Premier pas sur la Lune

Num_Aus_Lune1La Monnaie royale australienne célèbre le cinquantième anniversaire du  «grand pas pour l’humanité» de Neil Armstrong, le premier pas d’un homme sur la Lune, intervenu le 21 juillet 1969.

Un ensemble de pièces minutieusement ouvrées représente la scène emblématique de l’astronaute pionnier, le premier humain à marcher sur la lune. Il célèbre également le rôle joué par l’Australie dans la capture de ces images célèbres en présentant une image de la parabole à l’observatoire Parkes, une des nombreuses antennes utilisées pour recevoir en direct des images télévisées de l’alunissage d’Apollo 11 en 1969. Lire la suite

Publicités

Le monde des timbres … les timbres du Monde #50

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Jersey_VictoriaJersey : reine Victoria

Son profil orne le tout premier timbre au Monde, émis le 6 mai 1840. Appelée péjorativement la petite reine, en raison de ses 1,52m de haut, la Reine Victoria  deviendra la plus grande souveraine que son Empire ait connu.

Le 200è anniversaire de sa naissance est l’occasion pour la poste de Jersey d’émettre une série de six timbres ainsi qu’un feuillet représentant sa Majesté à divers stades de sa vie.

Lire la suite

Les insolites de la collection #82 : Lino Ventura

La passion d’Éric Ravel pour Lino Ventura commence en 1977, devant sa télévision : « À 16  ans, je l’ai découvert en regardant le film Touchez pas au Grisbi. J’ai été épaté par son charisme dans son premier film tourné en 1953. » Éric Ravel, alors adolescent, commence à acheter des couvertures de magazines et progressivement Lino Ventura entre de plus en plus dans sa vie.

Ventura4

Un fan bénévole à Perce-Neige

Aujourd’hui, sa collection comprend des affiches de film et une multitude Lire la suite

C’est l’été alors jouons ! #2-2019

Alors ? cette première épreuve de la semaine dernière était facile ? Vous trouverez les réponses de cet épisode 1 en fin d’article. Mais cette semaine on parlera de … timbres.

penny_blackVous connaissez tous le Penny Black, le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande à l’initiative de Rowland Hill, pour un usage officiel à partir du 6 mai, dans le cadre de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l’expéditeur plutôt que le destinataire.

En voici un exemplaire (enfin, en photo 😉 ), avec une belle oblitération Croix de Malte, et voici la question du jour : que signifient les deux lettres situées dans les coins gauche et droit en bas du timbre ?

Je vous rappelle que cette année, pour vous récompenser et vous encourager : celle ou celui qui me donnera le plus de bonnes réponses pendant tout l’été se verra gratifier d’un très beau lot de souvenirs Premier Jour ! Alors, donnez vos réponses en commentaire ! Tout le monde peut jouer, adhérent ou non de PHILAPOSTEL Bretagne: il vous suffit de nous suivre en renseignant votre adresse mail à droite sur la page d’accueil.

Lire la suite

13.000 cartes postales anciennes bretonnes sur le web !

Le musée de la carte postale Le Carton voyageur a présenté le résultat d’un partenariat avec Google Arts & Culture, qui a conduit à numériser une collection inédite de 13 000 cartes postales anciennes de Bretagne.

Baud2

Le naufrage du « Hilda » à Saint Malo

Afin de donner vie à ces documents, les experts des deux structures ont créé treize Lire la suite

Phil’Apprendre #38 : démonétisation

PhilApprendreAvec ce nouveau numéro de Phil’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à différencier les timbres qui ont toujours pouvoir d’affranchissement, et ceux qui ne l’ont plus, à savoir les timbres démonétisés. Bonne lecture !

La démonétisation

La vie de chaque timbre est marquée par deux dates importantes : Lire la suite

Emissions siamoises : encore !

And_siamoiseBernard Q., qui nous avait proposé la devinette sur les émissions siamoises, nous communique en complément :

Le bloc souvenir en question avait été commercialisé dans un blister de 5 blocs (4 avec le seul timbre français + le bloc siamois) par [email protected] et dans un blister contenant le seul bloc franco-canadien émis par la poste canadienne (5000 exemplaires). Ce mode de commercialisation a fait que ce bloc est passé presque inaperçu.

Lire la suite

Tour de France : c’est parti !

Alors que sont donnés les premiers coups de pédales du Tour de France, nous avons eu envie de vous raconter les origines de cette course qui fait tant rêver !

TdF1

La naissance du Tour de France

Les courses cyclistes sont rapidement apparues après l’invention du vélo. Ainsi, Paris-Rouen voit le jour en 1869. C’est à la même époque que, le gouvernement français Lire la suite

C’est l’été alors jouons ! #1-2019

C’est l’été, alors jouons ! Voici le début de la saison 3 où comme l’an passé nous jouerons chaque semaine avec les collections … et comme vous avez apprécié le premier épisode de la saison 2, je vous propose de débuter à nouveau cet été avec des cartes postales anciennes.

Et comme l’an passé, pour vous récompenser et vous encourager : celle ou celui qui me donnera le plus de bonnes réponses pendant tout l’été se verra gratifier d’un très beau lot de souvenirs Premier Jour ! Alors, donnez vos réponses en commentaire !
Seule condition pour pouvoir participer : suivre notre site (à droite sur la page d’accueil)

CPA_Rebus1

La première carte est un rébus à déchiffrer, mais beaucoup plus simple que l’an passé (je suis sympa avec vous pour commencer …), à part peut-être un des dessins (hi, hi !)
Lire la suite

Nouveautés numismatique juillet 2019

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Canada : John Lennon et Yoko Ono

La Monnaie royale canadienne rend hommage à John Lennon et Yoko Ono, qui avaient enregistré il y a exactement 50 ans l’hymne antiguerre Give Peace a Chance à l’hôtel Le Reine Elizabeth de Montréal.

Num_GB_Lennon

La Monnaie émettra une pièce en argent à l’effigie du célèbre couple pour « saluer leur talent artistique et leur militantisme social ». La photo apparaissant sur la pièce a été captée par le photographe Ivor Sharp et montre le couple, en pyjama, qui tient une rose devant le lit du Reine Elizabeth.

Lire la suite

Emissions philatéliques de juillet 2019

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

28 juin (premier jour le 27) : Cassel

Cassel_2019L’embargo décrété par [email protected] sur ce timbre ne nous a pas permis de vous le présenter le mois dernier. Lauréat de l’émission « le village préféré des français », Cassel aura désormais son timbre, avec pour vedette deux Géants « Reuze papa » et « Reuze maman ».

Et à l’occasion de l’émission télévisée du 27 juin, vous pourrez découvrir un nouveau Géant à l’effigie … du présentateur Stéphane Bern !

Lire la suite

Les griffes « TRAM »

Bel_Tram1Nos amis belges du CRPJ (Cercle Royal Philatélique de Jemmepes sur Meuse, près de Liège) nous proposent cette étude sur les griffes TRAM.

Il s’agit d’une erreur   » commerciale  » de l’Administration des Postes belge qui entraînera la désaffection du public et mènera à la fin du service postal par tramways en 1940, au lendemain de l’invasion allemande.

Bel_Tram2.
Ce fut un service spécial qui fonctionna du 1er novembre 1926 au 7 avril 1929, les correspondances ordinaires ou exprès, à destination de l’intérieur du pays, déposées dans les boîtes attachées aux voitures des tramways dans l’agglomération bruxelloise, furent soumises à une surtaxe de 30 centimes. Lire la suite

Les insolites de la collection #81 : scènes miniatures

Une minuscule remontée dans le temps. Des scènes et des lieux du quotidien d’antan : épicerie, pharmacie, maison de campagne… Tout ça à l’échelle 1/12. Marguerite Courtois collectionne depuis 30 ans les miniatures et les jouets anciens. Passionnée depuis toujours par les travaux manuels, ils sont pour elle une source d’équilibre. Et c’est grâce à un article dans la presse qu’elle a eu un coup de foudre pour la miniature. Sa gigantesque collection, elle la doit au temps passé dans les brocantes et les cadeaux de sa famille.

scenesMiniatures1

C’est dans la cave d’un ancien pavillon du XVIIIe siècle, à Rambouillet (Yvelines), qu’elle Lire la suite

Le Patrimoine de France en timbres

Pendant 5 ans, sur la période 2019 2023, la Poste vous proposera chaque année un panorama unique de notre patrimoine culturel français grâce à une sélection de timbres traduits en thématiques.Logo

Dix thèmes ont été sélectionnés et seront illustrés par les plus beaux timbres en taille douce choisis par un comité d’experts historiens et philatélistes.

Les dix thèmes ainsi que les timbres associés pour 2019 sont présentés sur le document joint.

Enfin, avec la pochette 2019 sera joint en cadeau un feuillet avec la réédition du tant convoité Cérès Vermillon de 1849, le timbre le plus rare de l’histoire de la philatélie en France.1f Ver

Pour visualiser le bon de commande, cliquez ici ; Patrimoine de France 2019 Bzh

Merci de respecter la date limite de commande. Elles seront servies dans la limite des commandes accordées par Philaposte.

Cette souscription est réservée aux seuls adhérents de PHILAPOSTEL Bretagne. Une raison supplémentaire de rejoindre la plus importante association de collectionneurs de France : c’est ici, accessible à tous (non bretons et étrangers compris) et c’est seulement 10€ la première année.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net