• Notre choix

    Je suis un «émeutier»...

    Par
    …et, en tant que tel, j’ai pu bénéficier hier, à Nice, du forfait à 135 euros « garde à vue pour outrage et participation armée [sic] à un mouvement interdit organisé dans le but de détruire » incluant une arrestation arbitraire + stockage dans un terrain vague + menottage à une chaise + des heures à 8 dans 9m2 sans toilettes + fichage ADN. Récit de ce 23 mars.
  • Gilets jaunes: le procureur de la République de Paris contre la liberté individuelle?

    Par
    lg-4
    Par la note « permanence gilets jaunes » qu’il a adressée aux magistrats placés sous son autorité le 12 janvier 2019, le procureur de la République de Paris pourrait avoir porté une atteinte arbitraire à la liberté fondamentale d’aller et de venir.
  • Témoignage: interpellation et garde à vue d'un journaliste, le 16 Mars 2019

    Par
    Le samedi 16 Mars est pour moi une date importante. C’est la marche des Solidarités, pour la Justice et la Dignité. J’avais déjà réalisé un reportage l’année dernière et je compte en faire un nouveau. S’y ajoute également la marche pour le climat, un combat à rebours, une course contre le temps que je veux également couvrir. Or, contre ma volonté,  je ne ferai ni l’une ni l’autre.
  • Pour Geneviève Legay et pour le droit de manifester

    Par
    Hier, samedi 23 mars 2019, notre camarade et amie, Geneviève Legay, septuagénaire, inlassable défenderesse des libertés et des solidarités, a été grièvement blessée lors d'une chute provoquée par la charge brutale des forces de l'ordre.
  • Chaque citoyen a les mêmes droits

    Par
    Je continuerai à être sage, c’est-à-dire à manifester contre votre politique qui détruit les droits sociaux et le contrat social, aggrave les injustices et menace la démocratie.

Les invités de Mediapart

Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir

Par
Un large collectif d'universitaires demande instamment «l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre» et apporte son soutien aux prochains rassemblements de gilets jaunes face aux «graves dangers» que la nouvelle politique du gouvernement fait peser sur les libertés publiques et les droits humains.

Les lycéens du Lycée Arago, objets d'un fichage «S - Sûreté de l'Etat»

Par
Un collectif d'avocats au barreau de Paris et Créteil révèle que trois de ces lycéens et étudiants du lycée Arago, suite à l'interpellation massive à l’issue d’une manifestation le 22 mai 2018, ont constaté qu'ils étaient l'objet d'un fichage «S». Les avocats entendent «saisir les juridictions administratives aux fins de contrôle de ces fichages manifestement illégaux».
Tous les blogs
Le blog de Jean FONT

Le blog de Jean FONT

Dernier billet :

SATYAGRAHA

Par
SATYAGRAHA Le Satyagraha est le principe de la désobéissance civile par la non-violence instauré par Mohandas Karamchand Gandhi [1869-1948].
Le blog de consultant.educatif

Le blog de consultant.educatif

Dernier billet :

LA CRISE D’ADOLESCENCE Mythe ou réalité?

Par
Qu'est ce que la crise d'adolescence? Existe-t-elle? Est-ce une vue de l'esprit? (ou de certains ... esprits?)
Toutes les éditions
Contes de la folie ordinaire

Contes de la folie ordinaire

Dernier article :

Drame de la maltraitance en hôpital psychiatrique

Par
Monique et Michel ses parents, Xavier son frère et tous ses proches ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de Marc Baudoin 48 ans. Mercredi 20 février 2019 Marc s'est livré à un geste de désespoir fatal au sein même d'une unité psychiatrique du CHR d'Annecy Haute-Savoie. Il est décédé le dimanche 24 février 2019 sans avoir repris connaissance en service de réanimation.

Les Unes archivées