Fiscalité du patrimoine: le débat occulté

Les principales inégalités en France sont celles des patrimoines. Elles sont immenses et se creusent. Mais le gouvernement insiste pour que le « grand débat » évite soigneusement la question d’une fiscalité correctrice, notamment sur les successions.

Emmanuel Macron retente le coup de la campagne présidentielle

Rencontre avec les élus du Lot, le 18 janvier, à Souillac. © Reuters Rencontre avec les élus du Lot, le 18 janvier, à Souillac. © Reuters

Pour son « grand débat », le président de la République renoue avec les codes et les promesses de sa campagne de 2017, comme si rien ne s’était passé depuis deux ans. L’exercice a surtout pour objectif « de faire descendre la pression ». Le renouveler a beau enthousiasmer ceux qui y avaient cru la première fois, tout laisse à penser qu’il conduira au même résultat.

Alexandre Benalla entretient le flou devant le Sénat

Loquace en septembre, Alexandre Benalla a changé de stratégie face au Sénat. Désormais, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron fait profil bas. Il admet une « erreur » dans l’utilisation de ses passeports diplomatiques, reste flou sur ses relations avec l’Élysée et continue à nier son implication dans le contrat russe. Les liens rapportés par Mediapart à ce sujet sont un « concours de circonstances », avance-t-il. Son compère Vincent Crase parle lui de « coïncidences ».

Parcoursup revient, avec des corrections mais encore des défauts

Parcoursup, saison 2. Le logiciel d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre de nouveau ses portes le 22 janvier. Le comité éthique et scientifique ainsi que le Défenseur des droits pointent des manquements à l’égalité. Les deux instances recommandent aussi plus de transparence dans les décisions.

Promotion météorique pour un conseiller de Castaner

Le conseiller justice du ministre de l’intérieur est pressenti pour être promu procureur de la République de Tours, en passant devant des candidats plus capés.

Davos, dernière édition?

Les absents seront peut-être plus importants que les présents lors de ce sommet de Davos. Pour la première fois depuis sa création en 1971, aucune délégation des autorités américaines ne sera là. Le président chinois a annulé sa venue, tout comme la première ministre britannique pour cause de Brexit, ou Emmanuel Macron en raison des « gilets jaunes ». Autant de signes que quelque chose s’est cassé, peut-être irrémédiablement, dans le récit de la mondialisation heureuse.

«L’Opinion», le journal des milliardaires

Fondé par Nicolas Beytout, le journal L’Opinion a discrètement lancé une augmentation de capital de 10 millions d’euros. Mediapart a identifié les milliardaires, ainsi qu’un richissime financier américain, qui apportent constamment de nouveaux subsides à un journal qui, sans cela, risquerait la faillite.

En Italie, des hommes se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Par Cécile Debarge

Du nord au sud de l’Italie, des groupes d’hommes tentent de redéfinir la masculinité pour combattre les violences faites aux femmes mais aussi définir, en positif, la place de l’homme au sein de la société.

Au pays de Trump, les «gilets jaunes» inquiètent et inspirent

Le mouvement des « gilets jaunes », surnommés « Yellow Vests » aux États-Unis, inspire la gauche américaine, qui y voit un écho à Occupy Wall Street. Il est aussi récupéré par des soutiens de Donald Trump et inquiète des voix libérales, promptes à dénoncer le « populisme ».

A Pantin, «on n’a pas besoin de Macron pour faire le grand débat!»

Par

En Seine-Saint-Denis, les « gilets jaunes », qui boycotteront la « mascarade » du débat organisé par le gouvernement, sont bien décidés à creuser leur propre sillon. Aussi longtemps qu’il le faudra.

Migrants: encore 170 disparus en Méditerranée

« On doit faire cesser cette tragédie », a réagi un responsable du Haut Commissariat aux réfugiés, après que 170 personnes ont disparu en Méditerranée, dans deux naufrages distincts. Au large de la Libye, trois rescapés ont été hélitreuillés, faute de navires sur zone.

En Serbie, la vague de contestation s’étend à tout le pays

Par et Simon Rico

Ils battent le pavé de Belgrade chaque samedi depuis le 8 décembre, dénonçant le régime autoritaire du président Vučić. Ce week-end, pour « l’acte VII » du mouvement, celui-ci s’est étendu à l’ensemble du territoire, malgré la démonstration de force du pouvoir en milieu de semaine.

Le tétraplégique, le repenti et l’improbable procès

Le procès des assassins présumés de l’avocat corse Antoine Sollacaro devrait bientôt voir s’affronter un tétraplégique, présenté comme le chef du clan mafieux du Petit Bar, et le premier repenti de l’histoire judiciaire française. À moins que la cour d’appel ne décide de retarder l’échéance.

Le Rojava, dictature du PKK ou expérience révolutionnaire?

Un portrait d'Abdullah Ocalan, le leader emprisonné du PKK, le 30 janvier 2018. © Reuters Un portrait d'Abdullah Ocalan, le leader emprisonné du PKK, le 30 janvier 2018. © Reuters

Décidée à intervenir militairement pour mettre un terme à l’existence du Rojava, la Turquie présente la région autonome kurde syrienne comme une dictature dirigée par une organisation terroriste, le PKK. Pour Mediapart, trois spécialistes décrivent une réalité bien plus complexe.

Netanyahou espère prendre de vitesse la justice israélienne

Pour se faire réélire, le premier ministre espère que ses mises en examen interviendront après le scrutin du 9 avril. Mais le parfum de corruption qui l’entoure s’étend bien au-delà de sa propre personne : il touche une partie du corps politique d’Israël.

A Ballymena, les partisans du Brexit veulent aller jusqu'au bout

Par Audrey Parmentier

La frontière entre les deux Irlande est au cœur des négociations du Brexit, alors que Theresa May a jusqu’à lundi 21 janvier pour revoir l’accord de sortie de l’UE. Reportage en Irlande du Nord, dans un des fiefs unionistes où la majorité des habitants soutient le Brexit.

Encore un soupçon de favoritisme dans l'entourage de Pécresse

Vinci Construction a remporté ce vendredi un marché de construction de deux lycées en Île-de-France. Le directeur général adjoint chargé des lycées au sein de la Région, qui a supervisé le dossier et a classé premier le géant du BTP, était un important cadre de Vinci Construction juste avant d’occuper ce poste.

Affaire des passeports: Alexandre Benalla mis en examen

Alexandre Benalla a été mis en examen pour « usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle », dans le cadre de l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Placé sous le statut de témoin assisté pour les soupçons de « faux » et « usage de faux », il sera auditionné lundi au Sénat.

Football Leaks: le lanceur d’alerte arrêté collaborait avec la justice française

Rui Pinto, le lanceur d'alerte lié aux Football Leaks arrêté en Hongrie, avait engagé une coopération avec le parquet national financier (PNF) français et s'apprêtait à faire de même avec la justice suisse. Poursuivi pour « tentative d'extorsion » et vol de données au Portugal, il a été placé vendredi en résidence surveillée à Budapest dans l'attente de l'audience qui statuera sur son éventuelle extradition.

Le député Thierry Solère suspecté d’avoir détourné ses frais de mandat

Soupçonné d’avoir détourné une partie de ses indemnités de frais de mandat lors de la législature précédente, le député LREM des Hauts-de-Seine est, selon nos informations, visé par une enquête du Parquet national financier. Quatorze autres parlementaires sont également concernés.

Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe

Contrairement à ce qu’il a affirmé, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites.

Julia Cagé: «La France tend vers la ploutocratie»

Julia Cagé © Mediapart Julia Cagé © Mediapart

Après la publication des comptes des partis politiques pour 2017, l’économiste Julia Cagé explique comment les règles actuelles de financement favorisent les préférences politiques des plus riches. Entretien vidéo. 

Le parquet de Paris est saisi de l'affaire Alstom

Olivier Marleix, ancien président de la commission parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, a saisi le parquet de Paris sur l’affaire Alstom. Le député LR s’interroge sur les conditions de vente qui ont abouti au démantèlement du groupe industriel. Emmanuel Macron, ministre de l’économie à l’époque, est clairement visé.

Au Brésil, première victoire du lobby des armes à feu

La première mesure significative prise par Jair Bolsonaro depuis son entrée en fonction est d'assouplir les conditions de détention d'armes au Brésil. Cette promesse de campagne est une victoire pour le lobby des armes à feu.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées